Notre vision

L’agriculture de demain est celle d’une alimentation locale, qui prend soin de la Terre, du Monde végétal, du Monde animal, des Femmes et des Hommes. Elle est aussi source de plaisir, d’optimisme et de lien social, ainsi qu’un formidable levier pour créer des emplois durables.

Nous souhaitons produire en abondance des fruits et légumes bio de qualité. Nous pratiquons une agriculture de conservation des sols et du vivant, et partageons la vision holistique de la permaculture et de l’agroécologie

 

“Je suis convaincu que la priorité, c’est avant tout de donner beaucoup d’amour à nos terres. Terres dont on ne sera jamais le propriétaire, seulement un passager. Nous nous devons d’en prendre soin pour les enfants d’aujourd’hui et de demain.”

Joël, notre maraîcher en chef

 

Concrètement, à la ferme…

 

La Ferme des Marettes est située dans un lieu unique et isolé entre bois, marettes et vallons. Cet écrin de verdure est une vraie chance pour la biodiversité. Nous nous émerveillons chaque jour de la diversité des insectes et du chant des mésanges, qui sont autant de signes que l’environnement est préservé. Et on sait à quel point, la richesse de l’écosystème est un atout indéniable pour tout maraîcher souhaitant travailler en bio !

 

 

Aussi, nous appliquons autant que faire se peut les techniques de maraîchage sur sol vivant (MSV), visant notamment à enrichir le sol d’année en année, le couvrir pour éviter son érosion et surtout éviter tout travail du sol.

 

L’objectif : laisser les équilibres naturels structurer le sol à la place de nos machines.

 

Dans le jardin maraîcher, nous travaillons sur des planches permanentes, des bandes de terres de 20 m² que nous avons dessinées, surélevées et nourries avec amour. Ces zones de cultures restent non piétinées et donc non tassées, un vrai havre de paix pour nos amis lombrics et bactéries, qui travaillent toute l’année corps et âme pour nous. Avec un peu de chance, ils trouveront âme sœur et seront toujours plus nombreux l’année suivante (ils feraient jusqu’à 10 bébés par an chacun !)

La finalité de notre jardin : une activité de production la plus écologique possible, tout en étant viable. Nous privilégions donc des outils manuels, bien pensés, efficaces et décarbonés et une couverture permanente du sol afin d’en préserver l’humidité et de protéger les micro-organismes qui y vivent. Tout est mis en place pour produire la plus grande quantité de légumes tout en préservant les sols et la biodiversité.

Nous cherchons donc à densifier au maximum les cultures sur les planches en veillant bien à ce qu’elles s’enrichissent d’année en année.